Home » Les 12 meilleurs films français pour les cinéphiles

Les 12 meilleurs films français pour les cinéphiles

par Juliette

Voici une sélection de mes 12 meilleurs films français . C’est un excellent moyen de pratiquer votre français et de découvrir la culture française. La plupart des Français connaîtraient ces grands films français. Cette liste est faite pour les francophiles et les cinéphiles.

1 – The Intouchables / Intouchables (2011)

C’est le 3ème film le plus regardé de tous les temps en France avec 19,48 millions d’entrées. Le numéro un est Titanic (21,77) et Welcome to the Sticks (20,44). Ce film a fait monter en flèche la carrière de l’acteur Omar Sy.

Synopsis : Après un accident de parapente, Philippe, un riche aristocrate, engage Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison, comme aide à domicile. Bref, la personne la moins qualifiée pour le poste.

2 – Amélie / Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)

Grand film avec l’actrice Audrey Tautou et produit par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet. La bande-son rend le film encore meilleur. Vous devriez lire mon article où je mentionne un film d’horreur français réalisé par Jean-Pierre Jeunet, Delicatessen.

Synopsis : Amélie, jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser vagabonder son imagination. Elle s’est fixé un objectif : faire du bien à ceux qui l’entourent. Elle invente des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

3 – The Chorus / Les Choristes (2004)

Vous aimez chanter ? Ce film est fait pour vous.

Synopsis : En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique au chômage, accepte un poste d’encadrement dans un centre de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le réalisateur Rachin bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu va pouvoir transformer leur quotidien.

4 – 99 francs (2007)

Il s’agit d’un film avec le célèbre acteur français Jean Dujardin qui critique la société de consommation actuelle.

Synopsis : Octave est le maître du monde : il exerce le métier de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd’hui de ce que vous voudrez demain. Pour lui, « l’homme est un produit comme les autres ». Octave travaille pour la plus grande agence de publicité au monde : Ross & Witchcraft. Il est couvert d’argent, de filles et de cocaïne. Cependant, il en doute, deux événements vont le faire changer d’avis : Une histoire d’amour et une rencontre avec un client.

5 – The First Day of the rest of your life / Le Premier Jour du reste de ta vie (2008)

Vous pouvez vous sentir lié à ce film si parfois cela a été difficile avec votre famille.

Synopsis : Le premier jour du reste de votre vie est sur cinq jours décisifs dans la vie d’une famille de cinq, cinq jours plus importants que d’autres où rien ne sera plus jamais pareil le lendemain.

6 – L’Auberge Espagnole (2002)

Ce film est un incontournable pour tous les européens qui ont fait la bourse Erasmus (une bourse où un étudiant européen peut partir un semestre ou une année d’études à l’étranger à l’université). Il y a deux suites, la première est « Les Poupées russes » (2005) et la seconde est « Casse Tête Chinois » (2013). Je ne pourrais pas me sentir plus lié à ce film dans cette liste de mes meilleurs films français depuis que j’ai fait Erasmus en Espagne. 

Synopsis : Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, se rend à Barcelone pour terminer ses études d’économie et apprendre l’espagnol. Cette langue est nécessaire pour décrocher un emploi que promet un ami de son père, au ministère des finances. Pour ce faire, il doit quitter sa compagne Martine, avec qui il vit depuis quatre ans. En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve enfin un appartement dans le centre de Barcelone qu’il envisage de partager avec sept autres personnes. Chacun de ses colocataires vient d’un pays européen différent.

7 – La Haine (1995)

Ce vieux film français produit par Mathieu Kassovitz traite des violences policières en France. Malheureusement, même si ce film vieillit, la situation sociale est toujours la même en France.

Synopsis : Trois amis d’une banlieue ordinaire se promènent et s’ennuient. Ils vivront le jour le plus important de leur vie après une nuit d’émeutes provoquée par le passage à tabac d’Abdel Ichah par un inspecteur de police lors d’un interrogatoire.

8 – Léon : Le Professionnel / Léon (1994)

Probablement l’un des meilleurs films de Luc Besson avec Jean Reno et Natalie Portman.

Synopsis : Un tueur à gages nommé Léon prend sous son aile Mathilda, une jeune fille de douze ans, la seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon fera de Mathilda une « nettoyeuse » comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère.

9 – Little White Lies / Les petits mouchoirs (2010)

Ce film vous fera penser à vos amitiés. Il a été produit par Guillaume Canet et il regorge d’acteurs français cinq étoiles : Marion Cotillard, François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Jean Dujardin et Valérie Bonneton.

Synopsis : Suite à un événement bouleversant, une bande d’amis décide malgré tout de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leur amour seront ébranlés.

10 – Mesrine (2010)

Ce sont des films inspirés d’événements réels en France. Un gangster français a été traqué par la police française, joué par Vincent Cassel. Il est divisé en deux films. Le premier est « Mesrine : L’Instinct de mort » et le second est « Mesrine, L’ennemi public n°1 ».

Synopsis : Des années 60 à Paris au début des années 70 au Canada, c’est la vie d’un criminel français de la banlieue de Clichy nommé Jacques Mesrine.

11 – La Connexion / La Française (2015)

Un film français sur la ville de Marseille dans les années 70 et le trafic de drogue inspiré d’événements réels. Il y a les acteurs célèbres Jean Dujardin et Gilles Lellouche.

Synopsis : Pierre Michel, jeune magistrat de Metz en 1975, est promu juge du crime organisé de Marseille. Il décide de s’en prendre à la French Connection, une organisation mafieuse qui exporte de l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucun avertissement, le juge Michel s’en prend seul à Gaëtan Zampa, figure emblématique de la mafia marseillaise.

12 – La vie est un long fleuve tranquille (1988)

C’est le plus ancien film français de cette liste des meilleurs films français. Ce film appartient à la catégorie des films français classiques. Je n’ai pas trouvé de bande annonce en anglais ni en français sur YouTube. Personnellement, je fais beaucoup de blagues sur ce film. Voici une scène célèbre de ce film français. 

Synopsis : Dans une petite ville du nord de la France, deux familles nombreuses, « Le Quesnoy » et « Les Groseille », d’origines très différentes, ne se seraient jamais rencontrées. Mais c’était sans compter sur Josette, l’infirmière dévouée du docteur Mavial, amoureuse et fatiguée d’attendre qu’il quitte sa femme. Dans un moment de misère, l’infirmière a échangé deux nouveau-nés, un bébé des Groseille (la poubelle blanche) avec un bébé du Quesnoy (les riches), pour se venger du médecin.

ARTICLES SIMILAIRES

Laissez un commentaire